26 janvier 2017

Broderie de famille #01-2017

The Family Sampler - Little House Needleworks
Cela fait maintenant plusieurs années que ce projet me trotte dans la tête... depuis que j'ai récupéré un ancien cadre en bois, venant de ma grand-mère paternelle. Et, c'est en voulant lui conserver son "caractère" familial, que j'ai cherché un modèle au point de croix sur ce thème.

Ainsi, mon choix s'est porté sur "The Family Sampler - Little Housse Needleworks". J'ai, bien sûr, adapté le modèle aux dimensions intérieures du cadre (28,5 x 38,5 cm). Je l'ai également modifié afin que la broderie finale représente l'environnement mais aussi la famille que nous, mes parents, mes frères, mes sœurs et moi-même, avons été.

Et c'est en 2013 que j'ai posé les premières croix sur ma toile de lin cependant, depuis cette année-là, mon ouvrage stagne... Alors, pour accélérer sa réalisation, j'ai décidé de lui consacrer un peu de temps chaque mois et voici ma première étape :
modèle broderie : "The Family Sampler - Little Housse Needleworks"
A présent, je vous présente la symbolique des motifs et les petites histoires de famille :
  • L'initiale encadrée est, bien sûr, celle de notre nom.
  • Le feuillage représente celui de la cime des grands arbres qui bordaient la propriété.
  • Les étoiles sont celles que nous apercevions, les soirs d'été, dans le ciel de Provence. 
  • Les deux cheminées blanches sont celles du poêle à fuel et du fourneau à bois qui nous réchauffaient pendant les mois d'hiver.
  • Le toit de briques rouges -en cours de construction- est, bien sûr, celui de notre maison.
Et cet ouvrage me tient vraiment à cœur ainsi, j'espère qu'il sera prochainement finalisé, alors : "Ouvrage à Suivre"...

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je trouve aussi... ;-) à moi, maintenant, de la concrétiser au fil des mois.
      Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  2. un bien jolie idée emprise de nostalgie et de souvenirs. J'ai hate de voir la suite...
    Biz' et doux week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, pour moi, la nostalgie et le souvenir sont intimement imbriqués à ce projet. Mon but est, aussi, de figer sur le lin, la représentation de ce que ma famille a été...
      Agréable fin de semaine,

      Supprimer
  3. Coucou !
    J'ai brodé ce modèle il y a quelques années pour ma petite famille ... sauf que le thème que j'avais choisi, c'était notre maison d'alors, qui tenait la place centrale ... et maintenant, il faudrait que je le brode de nouveau en ajoutant ma petite dernière ...
    Mais c'était un régal à broder ! Alors bon courage, et au plaisir d'admirer la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil.
      C'est, en effet, un très joli modèle qui permet de nombreuses personnalisations... ;-)
      Bonne semaine,

      Supprimer
  4. ça c'est un beau projet !!!
    et je vais suivre avec attention tes avancées, avec encouragements de ma part :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Et je vais essayer d'être plus régulière dans son avancée afin d'avoir le plaisir de le voir bientôt finalisé... :-)
      Agréable semaine,

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Merci.
      Les coloris de cette première étape sont, en effet, harmonieux particulièrement ceux du toit de la maison. :-)
      Bonne semaine,

      Supprimer