26 octobre 2017

Attrape-fils #01 - Fleurs Digoin

Depuis quelque temps déjà, je souhaitais confectionner une poubelle à fils nomade. Mais, après avoir sélectionné le modèle qui me plaisait, il a encore fallu que je réfléchisse pour savoir où récupérer l'élément structurel de cet "Attrape-fils". 

Et c'est un rouleau de ruban adhésif d'emballage qui m'a permis de le trouver, plus précisément, son support vide en carton rigide :
Ensuite, j'ai dû déterminer la bonne hauteur (en fonction de la circonférence de l'anneau de carton) avant de pouvoir suivre les étapes du pas à pas :
En effet, si la "hauteur" des tissus est insuffisante, la vrille ne pourra se
fermer complètement afin d'emprisonner les bouts de fils :
Et comme je suis satisfaite de ce premier essai -qui a déjà rejoint mes accessoires de broderie- d'autres "Attrapes-fils" suivront certainement celui-ci.

15 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton interprétation .... j'ai acheté la boite de springle pour en faire une aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil.
      Avant de confectionner le mien, j'avais pu observer deux "attrape-fils" terminés. L'un était réalisé avec un anneau en carton de la fameuse boite de Springle et l'autre avec un anneau en plastique de bouteille. Mais, bien que ces types d'anneaux permettent de réaliser des "attrapes-fils" fonctionnels, je ne les ai pas trouvé suffisamment rigides et solides à mon goût.
      C'est d'ailleurs pour cela que j'ai sélectionné celui que j'ai utilisé... ;-)
      Bonne semaine,

      Supprimer
  2. Quelle belle idée ! c'est magnifique, merci pour ce partage.
    Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir que je partage les idées ainsi les liens vers les pas à pas que j'utilise.
      Merci pour ton message et agréable semaine,

      Supprimer
  3. Hooo comme il est beau !
    J'adoooore tes tissus.
    Super idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, merci.
      Quant aux tissus, ce sont des chutes mais toujours dans les tons de bleu et de rouge pour mes accessoires de couture fait maison... ;-)
      Belle semaine,

      Supprimer
  4. Tu as réalisé un bel objet qui te sera si utile. Merci pour le lien mais l'anglais et moi...çà fait deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, cet "attrape-fils" saura se rendre indispensable... ;-)
      Quant au pas à pas en anglais, les images sont suffisamment explicites (tu peux même cliquer dessus afin de les agrandir et voir les détails) pour réaliser les étapes. (D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait car je ne suis pas non plus un crack en anglais).
      Ainsi, pour moi, les seules difficultés ont été de trouver les bonnes dimensions (la hauteur) des tissus.
      Agréable semaine,

      Supprimer
    2. Bonjour, comment faites vous pour déterminer la bonne hauteur ?

      Supprimer
    3. Pour déterminer bonne hauteur, j'ai dû effectuer plusieurs essais avant de trouver celle qui me convenait. C'est embêtant... mais comme la hauteur varie en fonction de la circonférence du support cylindrique, je n'ai pas eu d'autre choix.
      A bientôt,

      Supprimer
  5. Coucou, sympa cet attrape fils. J'aime beaucoup les tissus. Merci de nous faire profiter de ton tuto. Bonne soirée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil.
      Et je trouve normal de mettre, dans mes articles, le lien vers le site d'origine du pas à pas que j'utilise. Car c'est un moyen de remercier l'auteur de la procédure pour son investissement et sa générosité.
      Bonne semaine,

      Supprimer
  6. je connaissais les poubelles à fils, mais pas les attrapes-fils !!
    c'est vraiment pratique à utiliser ?
    quoi qu'il en soit, le tien est très joli avec ses belles fleurs digoin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien... je trouve que les qualités d'un attrape-fils sont : sa capacité en emprisonner parfaitement les bouts de fils, son format compact, sa contenance. C'est également un accessoire original, esthétique...
      de plus, pour le moment, il me plait de l'utiliser. ;-)
      Agréable fin de semaine,

      Supprimer
  7. Bonjour un grand merci je fais de la couture avec des amies Cela va nous servir les mamies qui déchirent 🙏

    RépondreSupprimer