Ainsi, très régulièrement, plusieurs fois par jour, je constate que beaucoup de personnes n'ont pas compris la gravité de la situation ou, carrément, ne tiennent pas compte des consignes de confinement.
En effet, je vois des familles entières, des personnes âgées arriver et je dois alors leur rappeler que seuls les déplacements impératifs et les achats de produits essentiels sont autorisés. Par téléphone également, je dois redire ces limites fixées par le gouvernement pour le bien de tous. (La plupart des personnes acceptent ces rappels avec simplicité mais, parfois, certaines répondent avec âpreté et brusquerie.)
Face à la légèreté de toutes ces personnes qui minimisent la dangerosité de cette épidémie, à chaque fois, l'incrédulité et l'incompréhension me submergent. Comment peut-on ne pas se sentir tous solidaires devant tant de gens contaminés, hospitalisés, devant le nombre croissant de décès et devant le dévouement, l'abnégation de tant d'autres...
Alors, certains jours, c'est un sentiment de colère et d'injustice qui m'envahit car ces personnes insouciantes ne se mettent pas seulement en danger mais aussi, potentiellement, toutes celles qu'elles croisent.
Pour finir sur une note plus légère, voici un modèle au point de croix que j'ai créé, alors si le cœur vous en dit, je vous offre la grille : "A la maison"