6 avril 2020

Restez chez vous #02 - Incohérence

Suite à mon précédent article : "Restez chez vous #01 - Insouciance" :

Samedi 4 avril, en prenant mon poste, une de mes collègues m'informe que les règles avaient changées : le gouvernement a autorisé la réouverture du rayon végétal (en plus de celui de l'animalerie resté ouvert) pour les bulbes, les semences, les plants potagers et aromatiques avec un accès direct par la clientèle. Quant au reste des articles du magasin, un cordon de sécurité empêchent les clients de les prendre. Cependant, ils peuvent se les procurer en demandant à un employé d'aller les chercher pour eux.

Et, évidement, toute la matinée, j'ai dû faire front à une file ininterrompue de clients, venus en couple, en famille et même des personnes âgés, avec des caddies débordants, parfois plusieurs par clients ou, au contraire, avec deux/trois articles (ex. : un balai de paille et un géranium).

Et là, une véritable et immense colère m'a submergée... en pensant que je me mettais, potentiellement, en danger pour permettre à toutes ces personnes (qui prennent les achats en jardinerie comme la promenade du week-end) de fleurir leurs jardins ! 

Comment peut-on considérer les articles d'une jardinerie comme essentiels ?

Alors que partout autour de nous on nous répète sur tous les tons, que face au Coronavirus seuls le confinement et la distanciation peuvent empêcher la multiplication des contaminations... alors que le gouvernement utilise des moyens répressifs pour faire respecter les règles du confinement qu'il a lui-même édictées... cette autorisation, en vue de limiter les pertes économiques, va totalement à l'encontre des recommandations mises en place.

C'est complètement incohérent, voire contre-productif, de permettre ces attroupements de personnes en comptant seulement sur le bon sens de chacun, aussi bien des particuliers que des professionnels, pour suivre les gestes barrières. C'est également inconscient au vue de l'augmentation de l'épidémie dans le pays, du nombre croissant de décès et des risques considérablement de contamination que cela pourrait entrainer pour tous.
(modèle broderie : "A la Maison - Créé par mes soins")

Les jours suivants, j'ai interpellé mes employeurs sur l'augmentation des risques face à l’afflux important de personnes dans le magasin mais ces derniers se retranchent derrière le peu de protections mises en place (pour la plupart inefficaces et illusoires) en ré-ouvrant simplement la jardinerie... tout en se félicitant de l'envolée des recettes.
Quant à moi, mes employeurs estiment que je dois choisir entre préserver ma santé en démissionnant ou continuer à travailler dans la bonne humeur en me taisant.

Face à ce dilemme, comme beaucoup d'autres, je vais continuer à travailler (par crainte de me retrouver complètement démunie) la peur au ventre, les nerfs à vifs et la rage au cœur en espérant que je passerai entre les gouttelettes de la Covid-19.

10 commentaires:

  1. Nous avons effectivement lu que l'on pouvait désormais aller dans les jardineries et autres pépinières car les semences devenaient essentielles. Nous l'avions pour notre part plutôt bien pris car nous disant que nous allions pouvoir planter dans le jardin pour avoir du frais cet été mais je n'avais pas pensé à toutes les personnes qui allaient venir en "ballade" pour un géranium. courage !

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord avec vous! J'en connais qui, eux, sont allés dans un magasin de bricolage pour profiter du confinement pour repeindre leu salle de bain. Lamentable ! De tout coeur avec vous !

    RépondreSupprimer
  3. Entièrement d'accord avec vous. Les fleurs attendront des jours meilleurs. Il n'est vraiment pas indispensable d'aller en jardineries.
    Bon courage.
    Bien amicalement.
    Coline

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a aucune régularisation de la clientèle comme dans certains supermarchés ? le nombre n'est pas limité ??? c'est un comble !!! Et ce "chantage" à l'emploi un écoeurement !!! il y a des employeurs "intelligents" et d'autres pas !!!!
    Et le droit de retrait ??? c'est vrai que comme toi, je pense que c'est un peu trop tôt pour réouvrir pour ce genre d'achat. Ok cela occupe les gens dans leur jardin.
    Bon courage et j'espère qu'au moins vous avez des gants, masques et du gel pour affronter tout cela
    violine

    RépondreSupprimer
  5. de toute façon on dit tout et n'importe quoi, on ne sait plus vers qui se tourner c'est lamentable, je vous souhaite de passer entre les gouttes
    bonne journée quand même
    amicalement Marie de Clessé

    RépondreSupprimer
  6. Honteuse réaction de tes employeurs et... grosse bêtise des gens !!!!!!!!!!!!!
    COURAGE
    Douce semaine

    RépondreSupprimer
  7. Wahou !
    prends bien soin de toi (autant que possible !)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou.
    Courage.
    Bien mettre le masque et les gants
    Le soir tu laves tous tes habits et tu désinfecte ta voiture
    Ma sœur infirmière au SAMU fait ça tous les jours et depuis le premier jour.
    Bonne continuation.
    Gros bisouxxxxxx et merci pour ton blog.

    RépondreSupprimer
  9. Courage... j'espère que çà va aller...

    je hais l’égoïsme des personnes et le rapport à l'argent

    Malheureusement, c'est alimentaire mais frustrant de devoir se taire et être impuissant.

    Merci en tout cas pour les messages que vous nous faites bénéficier... Finalement il faut se recentrer sur ceux que l'on aime et les moments qui nous procurent du plaisir

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends ton coup de gueule .... !
    J'espère que ton patron t'a fourni au moins 1 voir des masques ! C'est le minimum pour toi ! Que les clients sont responsables et portent un masque (même fait maison), qu'ils rentrent au compte goutte dans le magasin ! Garde bien tes 1 à 1,50 m de distances avec la clientèle ... ! Je te souhaite bon courage ... ! Si cela peut te rassurer, Ma belle fille (travailleur social auprès de mineurs en danger en Seine St Denis) est obligée de travailler. Dans ce département les gens n'ont toujours pas compris à quoi servent les mesures barrières il suffit de voir l'attroupement hier à Pantin avec la venue du Président Macron.

    RépondreSupprimer