8 septembre 2011

Anne et les marquoirs #02

Aujourd'hui, je vous présente le dernier ouvrage en commun brodé par certains membres de ma famille.
Il a été remis, en mai dernier, à ma sœur Anne pour son quarante-cinquième anniversaire.

Cette ronde est en faite la deuxième partie, la suite de celle de 2006. (Et si vous voulez découvrir pourquoi ces ouvrages ont été réalisés en deux temps, lisez : "Anne et les marquoirs #01").

Donc voici le plaid assemblé par ma sœur Isabelrose avec de la cotonnade, de la polaire et dix carrés de toile Aïda (5,5 pts/cm) brodés : 
rfanne4a
rfanne4b
D'ailleurs Isabelrose s'est encore bien débrouillée car le résultat est joli comme tout...   De plus elle a cousu tous ces éléments en quelques jours seulement.

Les coloris ont été choisis pour pouvoir s'harmoniser avec ceux de la chambre de Anne afin qu'elle puisse utiliser ce présent comme jeté de lit.
rfanne4c Les participants ont tous brodé des abécédaires monochromes (fil mouliné DMC n° 553) avec leur prénoms intégrés.
Ainsi cela m'a demandé un gros travail de préparation pour les composer avant de pouvoir les transmettre aux brodeurs.

Ensuite, en fournissant également le carré de toile Aïda, mon beau-frère et mes huit nièces n'ont eu plus qu'à trouver le fil DMC avant commencer : 
rfanne4d
rfanne4e
rfanne4f
rfanne4g
rfanne4h
rfanne4i
rfanne4j
rfanne4k
rfanne4l
Mais certaines de ces broderies ont mis plus de quatre ans à voir le jour...
Ainsi dans ce laps de temps, les enfants de Anne ont grandit... suffisamment pour vouloir participer et demander à broder leurs prénoms :
rfanne4m
Un petit crapaud s'est également perdu dans cet univers de blanc et de mauve... rappelant le surnom que notre mère donnait à Anne : "Mon crapaud joli" (cf. : "Crapaud charmant").

Et comme toujours l'émotion était au rendez-vous lorsque la destinataire a reçu son présent.

*  *  *
Maintenant un petit bilan s'impose.

Ainsi sur une période de dix ans, des rondes familiales se seront écoulées.
Et cela n'aura pas toujours été facile de les organiser ni de motiver les participants dans un même esprit,
... d'ailleurs certains auront joué le jeu et d'autres non.

Cependant ces rondes auront permis de rassembler plusieurs personnes d'une même famille vers un but commun.
Et pour moi, l'essentiel de cette aventure restera le plaisir et l'émotion ressentis par ma mère, par mes soeurs : Ethel, Sylvia, Simone, Isabelle, Anne, lors de la réception de leurs présents.

Malgré tout une page se tourne, voire un livre se ferme car la saga des rondes familiales vient de s'achever...
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire