12 septembre 2011

Mon cartable #37-2011


Ce matin
Après l'été, c'est le temps d'une nouvelle rentrée,
... alors voici, un doux poème sur ce thème.

Pour la petite histoire, ce poème m'a été envoyé
-il y a plusieurs années- par une de mes jeunes nièces qui l'appréciait
 et qui voulait le partager avec moi.
(cf. : "Un pinson sur une branche")
 *  *

Mon cartable a mille odeurs,
Mon cartable sent la pomme,
Le livre, l'encre, la gomme
Et les crayons de couleurs.  
*
Mon cartable sent l'orange
Le bison et le nougat,
Il sent tout ce que l'on mange
Et ce qu'on ne mange pas.
*
La figue, la mandarine,
Le papier d'argent ou d'or
Et la coquille marine,
Les bateaux sortant du port.
*
Les cow-boys et les noisettes,
La craie et le caramel,
les confettis de la fête,
Les billes remplies de ciel,
*
 Les longs cheveux de ma mère
Et les joues de mon papa,
Les matins dans la lumière,
La rose et le chocolat.  
*  *  *
Pierre Gamarra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire