24 décembre 2009

A l'an qui vient

2009-00_magiedenoel2b.jpg Tout au long de cette année 2009, je vous ai offert chaque mois une partie de cette broderie mystère "Magie de Noël".
Mais les douze petites grilles avaient une durée limitée et éphémère de parution...
Elles ne sont donc donc plus disponibles.

 Ainsi certains d’entre vous, qui n'ont pas pu ou voulu broder ce modèle, ont donc été frustrés ou privés de grilles gratuites

Alors voici un cadeau de Noël... une petite grille supplémentaire que je vous offre volontiers et toujours sur le thème de Noël !
D'ailleurs, vous reconnaîtrez certains motifs tirés de l'ouvrage au long cours de cette année.

Pour la petite histoire… j’ai trouvé l’inspiration dans mes souvenirs d’enfance quand, le jour de Noël pendant le repas familial, mon grand-père se levait afin de porter un toast,
… et qu'il disait :
 

- "A l'an que vèn, se sian pas mai que sieguen pas men !" ("A l'an qui vient, et si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins !").
2009-12 alanquivient2
Mais tous ceux qui connaissent les traditions Provençales sauront que ma famille n’appliquait pas la coutume à la lettre.

Car la phrase ci-dessus est normalement prononcé le soir de Noël par l’ancien de la famille après avoir mis une grosse bûche de bois dans l’âtre de la cheminée aidé du plus jeune. 


Cette tradition séculaire de la bûche de Noël serait la représentation symbolique de la transition entre l'année qui s'achève et celle qui va arriver... entre le passé (l'aïeul) et l'avenir (le benjamin - "lou caganis" en provençal). 


Cependant, je peux également dire que cette coutume n'est plus vraiment respectée de nos jours. En effet, il est difficile d'allumer un feu de bois dans une habitation qui ne possède pas... de cheminée ! 

Ainsi il reste surtout la bûche de Noël, confectionnée par les pâtissiers,
... pour représenter la tradition.

Et après cet aparté, voici la grille "A l'an qui vient" en fichier PDF.


 *  *  *
 Je profite également de cet article pour vous souhaiter de :
* Joyeuses Fêtes de fin d'année *
De tout cœur, Alféea.

A l'an qui vient

ÉTHIQUE & DROIT D'AUTEUR :
Des grilles offertes... mais PAS LIBRES DE DROITS !
Toutes les grilles de broderie que je vous offre sont des créations personnelles dont je conserve les droits d'auteur.
Ainsi, sans mon accord, merci de respecter mon travail :
©    en les utilisant exclusivement dans un cadre privé et non lucratif,
©    en ne les distribuant pas autour de vous
©    en ne les affichant pas en téléchargement sur d'autres sites/blogs,
... en donnant plutôt un lien vers mon blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire