5 mars 2009

Trendre violette

Dans le jardinet de mon enfance, depuis toujours, poussent de véritables violettes de Parme. Ces dernières ont été plantées par mon père car c'était sa mère qui les avait ramené, dans ses bagages, de son Italie natale. En effet, pour fuir les persécutions des partisans du régime fasciste en 1930, elle et sa famille ont dû fuir puis émigrer en France.

Et cette année, j'ai eu envie de broder une tendre violette. Je l'ai réalisée en broderie traditionnelle, avec du point lancé, de piqûre et du passé empiétant :
 
(modèle : "Mains et Merveilles, HS - L'ABC de la broderie aux éditions de Saxe")

Je n'ai pas eu de difficultés particulières pour les réaliser sauf en ce qui concerne le passé empiétant. Pour ce dernier, je ne pense pas avoir la bonne technique mais peut-être s'acquière-t-elle simplement avec de la pratique.

Et je dois reconnaître que la broderie traditionnelle a un charme particulier, parfois un peu désuet mais vraiment raffiné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire