10 novembre 2008

Le coin du feu #46-2008


Ce matin
Par ces temps de vent et de froidure,
... un peu de chaleur pour vous réchauffer le cœur.

Pour la petite histoire, ce poème m'a été envoyé
-il y a plusieurs années- par une de mes jeunes nièces qui l'appréciait
 et qui voulait le partager avec moi.
(cf. : "Un pinson sur une branche")
 *  *

Que la pluie à déluge au long des toits ruisselle !
Que l'orme du chemin penche, craque et chancelle
Au gré du tourbillon dont il reçoit le choc !
Que du haut des glaciers l'avalanche s'écroule !
Que le torrent aboie au fond du gouffre, et roule
Avec ses flots fangeux de lourds quartiers de roc !  
*
Qu'il gèle ! et qu'à grand bruit, sans relâche, la grêle
  De grains rebondissants fouette la vitre frêle !
Que la bise d'hiver se fatigue à gémir !
Qu'importe ? n'ai-je pas un feu clair dans son âtre,
Sur mes genoux un chat qui joue et folâtre,
Un livre pour veiller, un fauteuil pour dormir ? 
*  *  *
Théophile Gautier
Joyeuses fêtes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire