En surfant sur certains blogs, je suis tombée sur ce questionnaire qui permet de mieux connaître "les brodeuses". Il a déjà fait un joli tour d'horizon dans l'univers des "blogueuses-brodeuses" mais je vais à mon tour y répondre.
A quel âge avez-vous commencé la broderie ? ... mes toutes premières incursions dans le monde de la broderie ont été vers 10-12 ans. J'ai commencé par le point de tige, le point lancé, le point de croix puis le point de croix compté :
Mais c'est surtout vers 23 ans que je me suis vraiment remise à broder au point de croix compté et cela fait maintenant plus de dix ans que cela dure.
Qui vous a appris à broder ? ... c'est ma mère, elle-même brodeuse. Elle faisait de la broderie "utile" : draps, taies, napperons en broderie traditionnelle. Elle réservait le point de croix pour "marquer" : sous-taies, draps-housses et torchons.
Voici une des taies d'oreillers qu'elle m'avait brodé quand j'étais adolescente :
Qu'est-ce qui vous a donné envie de broder ? ... si je me suis remise à broder c'était parce qu'une de mes amies allait avoir un bébé.
Voici la photo du modèle original car je n'ai pas celle de ma broderie, faite pour un petit Morgan :
L'anecdote :
... quand je suis allée acheter ce kit, la mercière m'a informé que c'était un grand ouvrage et que je n'arriverais pas à le terminer en trois mois.
Mais moi aussi ignorante que confiante, je lui ai répondu que je le finirai à temps.
Ah, pour cela je l'ai terminé mais... trois ans après la naissance du bébé !
Heureusement que j'avais envoyé une parure de draps dès que j'avais reçu le faire-part !
Quelle a été votre broderie la plus difficile ? ... ma première "grande" composition car j'avais photocopié plusieurs fois le diagramme d'origine... je l'avais même "retourner"... du coup, les symboles étaient mal représentés et à l'envers !
Pas facile de broder avec cette grille après de telles transformations. Heureusement, maintenant j'ai l'informatique pour me faciliter la tache.
Avez-vous des amis qui brodent ? ... non, je n'ai pas d'amis qui brodent mais j'ai une mère, deux sœurs et quelques nièces brodeuses.
Quelle a été votre broderie préférée ? ... en y réfléchissant bien, je crois que c'est celle du "Jeu d'art 2006" de l'association France Point de croix. Ce modèle est ma première création et j'avais vraiment apprécié de réaliser mon propre diagramme afin de le broder.
Mais j'aime aussi toutes les broderies que je termine. Normal, si je les brode c'est que je les aime.
Quelle est votre toile favorite ? ... le plus souvent, je brode sur de la toile de lin Belfast 32 count (12 fils) blanche ou bis de Zweigart car je trouve que "ces coloris" exaltent les couleurs des fils à broder.
Mais je peux broder sur d'autres coloris, d'autres trames ou d'autres types de toiles : Lugana, Aïda... tout dépend de l'utilisation finale de la broderie.
Quels sont vos fils préférés ?
... j'utilise les fils mouliné DMC pour leur qualité, leur brillance, leur résistance à la lumière, au lavage.
... et quand j'utilise d'autres fils c'est surtout pour produire un effet particulier.
Quelles sont vos aiguilles favorites ? ... les aiguilles à broder que j'utilise sont à bouts ronds, n° 28 de DMC
Préférez-vous les grilles en N&B ou en couleurs ? ... peut m'importe... l'important c'est qu'elles soient lisibles.
Combien d'ouvrages en cours avez-vous ? ... alors là, je ne sais pas mais beaucoup trop ! Approximativement, je dirais... une vingtaine et plutôt plus que moins.
Combien de grilles, magazines, kits avez-vous en stock ? ... là encore, beaucoup trop... en tout cas beaucoup plus que je ne pourrais broder en une seule vie.
Quel est votre stock de toiles et de tissus ? ... plusieurs métrages de toile à broder de Lin, Lugana, Aïda... de bande à broder... de différentes couleurs, de différentes grosseurs de trame... et également plusieurs métrage de tissus de différents coloris.
Quand on n'habite pas à proximité des magasins, il faut mieux avoir un peu de stock.
Quel est votre endroit favori pour broder ? ... comme je n'ai pas le choix, c'est sur le canapé.
Et votre moment préféré ? ... dès que j'en ai l'occasion, l'envie... et la plupart du temps, c'est le soir mais je préfère broder le matin.
Combien de broderies avez-vous déjà réalisé ? ... je dirais... plus d'une centaine.
Offrez-vous vos broderies ? ... beaucoup moins qu'avant car à force de les offrir, je me suis aperçue que j'en avais très peu pour moi. Et puis mon entourage commence un peu à saturer.
Quels sont les différents fil que vous possédez ? ... un peu de fils : Anchor, Gloriana, Weeks Dye Works, AURIfil, Necessities, Rainbow Gallery, Au Ver A Soie, Kreinik, Atalie
et beaucoup de fils DMC : mouliné, dégradé, effets lumière avec quelques fils DMC : variation, satin, perlé.
Combien de paires de ciseaux à broder avez-vous ? ... pour le moment, j'en ai dix :
Utilisez-vous des accessoires : tambours, compteurs de points, etc ?
... j'utilise parfois un tambour. Surtout quand je brode des points spéciaux pour obtenir un résultat beaucoup plus régulier ou quand je brode avec du fil métallisé car cela facilite vraiment leur utilisation.
... Et je n'ai pas de compteurs de points.
Combien de broderies finies mais non en cadrées avez-vous ? ... actuellement, une quinzaine d'ouvrages.
Avez-vous un atelier, une pièce réservée ? ... non car je n'ai pas suffisamment de place pour cela chez moi.
Pourquoi brodez-vous ?
... parce que cela me plaît de voir le motif apparaître petit à petit,
... parce qu'une broderie peut être interpréter de différentes manières et agrémenter d'accessoires divers,
... parce que cela "m'occupe l'esprit et m'empêche de trop réfléchir",
... parce que broder est une forme d'Art, un moyen d'expression,
Cependant depuis que j'ai un logiciel de création de grilles, je me suis aperçue que je préfère presque plus "créer que broder"... certainement parce que le résultat est souvent plus rapide.
Quelles couleurs préférez vous ?
... en général, j'aime le bleu, le bleu-vert, le vert, le taupe/ficelle mais j'aime également le rouge pour les marquoirs et la déclinaison des couleurs de l'arc-en-ciel.
Alors finalement toutes les couleurs... tout dépend de l'harmonie finale.
Avez-vous déjà fait une ronde de brodeuses / Round Robin ? ... oui, j'ai participé à cinq rondes de brodeuses, à six rondes familiales et j'ai organisé huit de ces dernières (dont deux rondes rien qu'avec mes nièces).
Vous brodez des ouvrages petits ou grands ? ... souvent des "petits" car j'aime voir le résultat rapidement et du coup je peux en faire plus. Sinon, quand c'est trop long, je finis souvent par me lasser de l'ouvrage.
Quel est votre créateur préféré ?
... bien que je n'ai brodé qu'un seul modèle de ce genre les "Mirabilia, Lavender & Lace et Passione Ricamo" restent mes créateurs préférés pour leurs magnifiques fées, sirènes et dames.
Cependant j'aime également les modèles plus simples mais avec beaucoup de charme tels que ceux de Sylvie Teytaud, de Lizzie Kate, The Trilogy, Bent Creek, Country Cottage Needlework, Little House Of Needlwork.
Et pour tous les autres, je fonctionne au coup de cœur.
Qu'aimez-vous broder ? ... j'aime broder les motifs de fées, du monde imaginaire (sirène, sorcière, lutin, dragon, etc...), les fleurs, les marquoirs mais aussi sur le thème des quatre saisons.
Que détestez vous broder ? ... les "commandes" dont je n'ai pas choisi le motif... et je déteste faire du remplissage ou de gros motifs quand il n'y a aucun changement de couleurs.
Qu'aimeriez vous broder ?
... j'aimerai avoir le courage de refaire un modèle "Mirabilia", de fée ou de sirène et surtout de le terminer.
Trichez vous avec certains diagrammes ? ... trichez ? Pourquoi trichez ? Je les adapte... je les mets tout simplement à mon goût et quand je me trompe, j'adapte également enfin si cela est possible et surtout si cela ne dénature trop pas le motif, sinon... je défais.
Composez vous vos grilles avec différents modèles ? ... oui, très souvent.
Est-ce que vous mariez souvent couture et broderie ? ... je commence à le faire.
Auparavant, ma mère était "ma couturière attitrée" mais à présent qu'elle ne peut plus, il faut bien que je me débrouille.
Avez-vous un sac à ouvrages brodé ?
... non, mais j'aimerai bien.
Brodez vous seulement du point de croix ou utilisez vous d'autres techniques ? ... principalement du point (de croix) compté mais également des points spéciaux avec quelques incursions dans la broderie traditionnelle.
Brodez vous tous les jours ? ... pratiquement mais cela dépend de mon temps libre, de mon envie et de ma réserve de livre non lu.
Combien d'heures par semaine ? ... je dirais... environ quinze heures.
Et maintenant, calculez le nombre d'heures de broderie jusqu'à maintenant !
... alors là... cela ne m'intéresse vraiment pas de le calculer... tant que broder reste un plaisir, je me moque du nombre d'heures que j'y consacre.
Voilà ce questionnaire est à présent terminé... à qui le tour ?
A bientôt,