7 février 2008

Range-fils

Quand une brodeuse stocke de nombreuses échevettes de fils, il vient forcément un moment où il est indispensable pour elle de trouver une méthode de rangement.

Ainsi, aujourd'hui, je vous montre la mienne et, dans un premier temps, je commence par transformer mes échevettes en... "tresse" !

Pour cela, il me suffit :
  1. De dérouler l'échevette entièrement puis de rassembler les deux extrémités déjà coupés.
  2. De faire coïncider ces derniers avec leur extrémités opposé (non coupés) et ainsi de suite... jusqu'à obtenir une longueur d'environ 50 cm.
  3. Puis de couper les autres fils, du côté où les deux extrémités sont déjà coupés.
  4. Ensuite, par une extrémité, j'insère les deux "bagues" de papier pour conserver les références.
  5. Et enfin, il ne me reste plus qu'à séparer la masse de fils en trois afin de pouvoir les tresser (pas trop serré) :casierrangefils2a
*   *   *
1] Questions - Réponses : (Rajouté ce jour)- "Comment en retirer une aiguillée ? Tu dois défaire et refaire la tresse à chaque coup ?"
Quand je veux broder - pour retirer une aiguillée - je sélectionne un fil puis je tire doucement afin de le séparer de la tresse.
Et s'il reste du fil
après avoir broder, je le noue en faisant une boucle en haut de la tresse :

casierrangefils2b
2] Questions - Réponses : (Ajouté le 07/02/08)

- "Mais quand tu tires le fil, le reste ne se sépare pas ? Ta tresse doit être très lâche alors ?"

Non, quand je tire un fil le reste de la tresse ne se défait pas... La tresse devient bien sûr un peu plus lâche mais ce n'est pas gênant.
Parfois quand la tresse est presque terminée, elle se défait... alors soit je la "retresse" soit j'achète une nouvelle échevette (que je transforme en tresse) et j'attache le reste des fils de l'échevette précédente à la nouvelle (comme si c'était un reste d'aiguillée).


*   *   *
Ma grand-mère le faisait déjà puis ma mère... et enfin moi.

Ainsi, chaque fois que je fais cette opération de "transformation" je pense à Mémé Julia que j'ai si peu connu. Et puis, j'ai toujours vu ma mère faire des tresses de fils pour ses ouvrages,

... alors quand j'ai commencé à broder (modestement) vers 10-12 ans, j'ai évidemment adopter cette méthode.

Mais ce n'est que bien plus tard que c'est posé le problème de classer les fils afin de pouvoir les retrouver facilement.
Car, lorsque vous avez plus de 400 tresses de fils, en vrac... c'est comme un "parcours du combattant" pour retrouver celles qu'il vous faut !


Alors je me suis penchée sur la question    et je vous présente aujourd'hui le fruit de ma réflexion.


Pour les raisons sentimentales citées plus haut, j'ai voulu conserver "les tresses" de fils mais cela prend relativement de la place, du volume.
Alors j'ai acheté deux blocs en bois de trois tiroirs chacun et un nuancier DMC car j'avais décidé de classer mes tresses par colonnes de coloris du nuancier DMC :

casierrangefils2c Donc dans chaque tiroirs, il y a une gamme de couleurs que je résume ainsi : rose, bleu, vert, jaune, gris.
Ensuite, chaque gamme est divisée en quatre compartiments, correspondant chacun à une colonne du nuancier :
casierrangefils2fEt pour faire la séparation des tiroirs, j'ai réalisé des compartiments en cartonnage qui épousent la coupe du tiroir et qui sont également amovibles.
casierrangefils2d
casierrangefils2eMaintenant, vous savez tout... et vous, comment rangez-vous vos fils ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire