25 mai 2017

Jeannette de famille

La Jeannette en bois qui appartenait, autrefois, à ma mère attendait depuis longtemps d’être rafraîchie.
Pour cela, j'ai demandé à ma sœur Isabelrose de repeindre le bois en lui conservant son aspect "ancien" et de remplacer le molleton :
Ensuite, j’ai cousu une housse de repassage d'après un pas à pas "Housse de Jeannette - Ma boite à Belette" très simple :
Puis, j'ai découpé dans un vieux drap rapiécé, que ma grand-tante Marguerite avait brodé, l'initiale du nom de famille de cette dernière qui était également celui de ma mère
Mais, le tissu étant très usé, j'ai préféré le renforcer avec de l'entoilage thermocollant double face ainsi que d'un autre morceau de tissu. Après, il m'a suffit de border le tout avec un galon de broderie anglaise, de coudre deux élastiques aux extrémités et ma sur-housse de protection contre la poussière était terminée :
Ainsi, cette Jeannette si joliment parée va pouvoir continuer de m’aider, régulièrement, dans la confection de mes petites réalisations...

14 commentaires:

  1. Votre jeanette est magnifique, merci beaucoup pour cette trés belle idée, je vais m'en servir pour rénover celle qui appartenait à ma maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil.
      Et je suis contente que votre Jeannette retrouve bientôt une seconde jeunesse grâce à cet article. ;-)
      Bonne semaine,

      Supprimer
  2. Très très jolie, bravo.
    Et utile en plus !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Depuis que je l'avais récupérée, j'utilisais régulièrement cette Jeannette. C'est pour cette raison que j'ai cherché une manière afin de pouvoir continuer à le faire tout en l'habillant d'une jolie broderie.
      Et le résultat de ma réflexion me convient tout à fait... ;-)
      Bonne fin de semaine,

      Supprimer
  3. Coucou. Bravo pour ce joli travail à quatre mains !!
    Le résultat est merveilleux.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Ma sœur, Isabelrose, m'aide parfois à concrétiser mes idées, allant même jusqu'à mettre la main à la pâte... et pour cela, j'ai vraiment de la chance. :-)
      Agréable fin de semaine,

      Supprimer
  4. magnifique !!! je suis en admiration devant une si délicieuse transformation de plus avec du linge de famille si joliment recyclé.
    Bravo pour autant de gout !!
    Biz' et doux week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces compliments, c'est vraiment gentil.
      Les générations de brodeuses de ma famille ont laissé du linge brodé derrière elles, parfois neuf mais aussi usé, rapiécé, taché. Et c'est un vrai défi pour moi de trouver à ces derniers une nouvelle utilisation en fonction de leur état...
      Bonne semaine,

      Supprimer
  5. Quelle superbe Jeannette ! Quelle superbe réalisation familiale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil.
      Il est vrai qu'entre : la Jeannette de ma mère, la broderie de ma grand-tante, le savoir-faire de ma sœur et du mien, je ne peux nier que ce charmant objet est vraiment familial... ;-)
      Bonne semaine,

      Supprimer
  6. Une mise en beauté très réussie pour ce bel objet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Cet objet de famille a retrouvé une seconde jeunesse et va, ainsi, pouvoir continuer à se rendre utile... ;-)
      Bonne semaine,

      Supprimer
  7. Joli travail à 4 mains ... Bravo à toutes les deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil.
      Je pourrai même dire... à six mains, avec la broderie de ma grande-tante. ;-)
      Agréable semaine,

      Supprimer