28 mai 2015

Histoire d'initiales

A la mémoire de ma mère, Josette Grangeon (1932-2010), ... pour tous les gages d'affection qu'elle a donnés à ses proches, à travers ses réalisations et ses broderies.
 *  *  *
Pour son petit-fils, une grand-mère confectionna avec du tissu blanc un petit drap de lit. Afin de l'égayer, elle ajouta sur le rabat une bordure à carreaux orange et verte. Puis, comme la grand-mère était également une brodeuse, elle réalisa au point de tige les initiales du petit garçon au milieu du rabat.

Une fois terminé, le drap brodé fut offert et put ainsi accompagner le petit garçon dans ses rêves, pendant de nombreuses années.

Mais un jour, l'enfant qui avait grandi, changea de format de lit. Alors, désormais inutilisé, le petit drap brodé retourna chez la grand-mère. Là, il continua à bercer les plus jeunes de la famille jusqu'au jour où, trop usé, il fut rangé dans un placard et oublié.

Puis vint le temps de vider la maison familiale, après le décès de la grand-mère. Le petit drap usé fut retrouvé et placé sur la pile des tissus à recycler... Heureusement, deux des tantes du garçon le récupérèrent in extremis pour préserver l'ouvrage, ce gage d'affection.

Quelques temps après, afin de lui redonner une nouvelle jeunesse, le petit drap fut découpé puis ré-assemblé pour devenir un joli coussin (40 x 40 cm) :
Histoire d'initiales
Histoire d'initiales
Histoire d'initiales
Ainsi, sous sa nouvelle forme, le drap brodé put retourner auprès du garçon pour lequel il avait été créé... comme souvenir de la grand-mère attentionnée.

Et, lorsque je lui ai remis ce présent, Michaël a été très ému.
A bientôt,
Histoire d'initiales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire