16 septembre 2010

Marquoir d'école

Article nostalgie... aujourd'hui, je vous présente le marquoir d'école de Julia, ma grand-mère maternelle :
1918-juliachevillon1                                                                                
Et comme beaucoup d'autres petites filles de cette époque, c'est vers l'âge de 12 ans qu'elle a brodé ce "petit rouge" :
marquoirecolejulia4a
La toile est plutôt grossière, une sorte de canevas. C'est pour cela que les fils, courants au dos de la toile, sont si visibles.

Le coloris du fil rouge utilisé ressemble à celui du numéro 304 de DMC.
marquoirecolejulia4b  
Il y a également beaucoup d'erreurs d'apprentissage : oubli d'espace ou de point, décalage de ligne,
... enfin tout ce qui fait le charme désuet d'un marquoir d'école ! 

Ma sœur Isabelrose a retrouvé cette broderie dans une enveloppe après le décès de notre grand-mère.
L'ouvrage était très abîmé mais en souvenir de "Mémé Julia", Isabelrose l'a fait encadrer pour le protéger.

Ainsi chaque fois que je vois cette broderie, je me dis que ce témoignage de notre histoire familiale qui perdure est un bien précieux.
A nous, maintenant de savoir le transmettre aux générations futures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire