4 juin 2009

Le courage d'une mère


bonnefetemaman1eQu'est-ce que le courage ?
Par Josette Grangeon :
 *   *   *

Le courage est une façon de réagir à une situation exceptionnelle, différente de ce que l'on a l'habitude de vivre et qui vous oblige à vous dépasser vous-même afin de trouver des solutions qui paraissent quelquefois absurdes pour revenir à la vie normale.

Je pense qu'il y a plusieurs formes de courage :

Comme celui de Mermoz et Collenot, des pionniers de l'aviation, comme celui de MacGyver, héros de série télé, de se servir de choses apparemment banales afin de se sortir de situations dangereuses.
Mais aussi comme celui de ce père et de son enfant, dans le livre "L'arbre de Noël de Michel Bataille", de vivre a peu prés normalement en sachant l'enfant condamné à mort.
Le courage des résistants 
sous la torture pendant la guerre ou encore celui des prisonniers qui se sachant incapables d'y résister préféraient la mort, la fuite, inventant quelquefois, se déguisant, mentant d'une façon outrageuse.

Il y a également le courage des déportés, trouvant mille façons pour survivre et témoigner plus tard de l'horreur des camps de concentration.

Le courage n'est peut-être que l'instinct de survie manifesté par Robinson Crusoé.

Pourtant affronter la vie de tous les jours est aussi une forme de courage :

Quand on perd ceux que l'on aime et qu'il faut s'inventer des solutions pour accepter cet état de fait et s'en sortir pour retrouver une vie normale.
Il faut aussi du courage pour surmonter certains handicaps physiques et pour faire accepter nos différences.
Quelquefois, le courage 
c'est également d'affirmer son opinion face à ceux qui ne pensent pas comme vous et qui risquent de vous faire payer cher cette conviction contraire à la leur. Par exemple, celui qui le premier a affirmé que la terre était ronde.


Et puis, on peut avoir du courage sur une courte période ou bien sur un temps plus long, alors cela demandera encore plus de persévérance et de ténacité pour assumer la difficulté.

Mais le courage apporte bien-être et fierté à celui qui le trouve en soi alors que la témérité ne débouche sur rien de bien et cause souvent la mort.

Nous portons ce courage en nous sans le savoir et ce n'est que confronté à des situations particulières que nous découvrons le posséder...
Cependant nous n'avons pas toutes les formes de courage alors nous pouvons réagir courageusement dans certaines circonstances et pas dans d'autres,

... car après tout nous ne sommes que des êtres humains avec tout ce que cela comporte comme défauts et comme qualités.

Ma mère avait l'habitude de réfléchir sur les sujets de rédactions, de dissertations que les professeurs donnaient à ses enfants.

Et cela malgré la charge importante de travail qu'elle devait accomplir chaque jour pour s'occuper de sa nombreuse couvée...

Cependant elle a toujours essayé de se cultiver par de nombreuses lectures éclectiques : journaux, encyclopédies, dictionnaires, témoignages, études sociologiques, politiques, psychologiques et bien d'autres choses encore.

Et elle avait ainsi acquis de grandes connaissances.

Alors je trouve que c'est également une forme de courage !

 
Car vous l'aurez certainement compris, ci-dessus sont ses réflexions
 que j'ai pu sauver, sur l'un des sujets étudiés. En effet, ma mère jetait ses brouillons sans nous les montrer au préalable.


Pour elle, l'éducation, la culture en générale étaient très importantes car c'était ainsi disait-elle que l'on peut combattre les inégalités et l'intolérance,

... en ayant la capacité de réfléchir pour avoir conscience de ce qui est juste.
A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire