1 avril 2009

Poisson d'avril #14-2009

Ce matin
Aujourd'hui... c'est poésie !

Pour le mois d'avril, un petit poisson farceur s'est glissé dans ce poème.
Mais si je trouve celui en chocolat,
... soyez sûr que je n'en ferai qu'une bouchée ! 
*  *

C'est aujourd'hui que les enfants
Font manger la soupe à leur mère,
Apprennent à lire à leur père
Et font voler les éléphants :
Tout est permis, tout est facile,
Puisque c'est le Premier avril !

 Mon livre de calcul fleurit,
Mon vélo agite ses ailes,
La crémière est une gazelle
Et la Loire passe à Paris,
Capitale de la Sicile,
Pour fêter le Premier avril.

J'ai entendu chanter mon chien,
J'ai vu flotter une baleine
Dans un bocal de porcelaine,
J'ai vu un Académicien
Embrasser un sergent de ville :
Et vive le Premier avril !

Ce qui gratte un peu dans le dos,
Est-ce une tour de Notre-Dame ?
Un baiser ? Un hippopotame ?
Est-ce une corne d'escargot ?
C'est une automobile ?

Petit poisson deviendra grand :
Dans la saison où tu te caches,
Si je t'attrape, je t'attache,
Je pêche avec toi le printemps
Qui saute et danse ou bout du fil
Comme un joli poisson d'avril.
*  *  *
Noël Prévost 
Poisson d'avril !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire