29 mai 2008

Calendrier de fées #05

Pour le cinquième objectif du SAL calendrier 2008, organisé du SAL calendrier 2008 (cf : Fée #02, #03, #04)... je vous présente la gracieuse fée-princesse du mois mai.

Elle symbolise la douceur printanière avec ses nuances de bleu clair, de mauve pâle mais aussi la renaissance des fleurs.
D'ailleurs, ces couleurs me rappellent les iris que j'aime beaucoup de mon petit bout de jardin. 
05_feemai2a.jpg(modèle broderie : "Cross Stitch Fairies, book - David And Charles Publishers")05_feemai2b.jpgComme pour les fées précédentes, j'ai changé les coloris des ailes car j'ai voulu les faire en fils brillants. J'ai également remplacé les points de nœud -je n'avais pas envie de les broder no- par des points de Smyrne.
Et comme le résultat me plaît, tout va bien. wink2 Alors, rendez-vous le mois prochain avec une autre petite fée qui sera habillée dans de tendres coloris de rose.

26 mai 2008

Tulipe #22-2008

Petits bonheurs et jolis souvenirs,
les photos que je partage avec vous ~ 2008 - Tulipa hybrida :
♥  ♥  ♥

Plantées par mon père,
ces jolies tulipes reviennent à chaque printemps et cela depuis des années,
... nous enchanter avec leurs pétales rouges et leurs cœurs violets.

22 mai 2008

Fleurs de laine et Cie

La dernière fois que j'ai gardé les enfants d'une de mes sœurs, j'ai confectionné avec Vérane, ma nièce de 6 ans, des fleurs de laine et des cordons avec un tricotin mécanique.

Elle adore faire des loisirs créatifs mais personne d'autre dans sa famille n'y adhère alors souvent elle attend d'être avec ses tantes ou ses grandes cousines pour "bricoler".

Donc voici le résultat, un serre-tête pour elle :
boutdelaine2b.jpg
Et un chapeau ainsi qu'une écharpe pour sa poupée Barbie :
boutdelaine2a.jpg
Ensuite nous avons faire de la peinture et regardez le joli dessin de conte de fées    qu'elle m'a fait, la princesse Enarev et son amoureux :
enarevetsonamoureux2a.jpg
Adorable... non ?!    Alors je l'ai accroché afin de pouvoir le contempler quotidiennement !

Et pendant que l'on s'occupait, je racontais à ma nièce que c'était
"Tante Rite" (Marguerite), ma grande-tante, qui m'avait appris à faire ces fleurs de laine :

- "Je me rappelle les couvertures de laine, en carrés crochetés, sur lesquels elle cousait ces fleurettes. Elle en avait même fait une pour le berceau ou je dormais quand j'étais bébé dans de tendres coloris de rose, de bleu et de beige."

Car Enarev aime également beaucoup les petites histoires de notre famille,    celles des personnes qui nous entourent mais aussi celles de ceux qui ne sont plus là.

12 mai 2008

Arc-en-ciel #20-2008

arcencieldanae2b.jpg En 1998, une de mes nièces, âgée alors de 5 ans,
... m'avait envoyé ce magnifique poème avec cette jolie illustration

 (cf. : "Un pinson sur la branche").
Je les apprécie toujours autant et à présent, je souhaite les partager avec vous. 
*  *

 Le soleil était amoureux
De la chaude pluie d'été.
Mais il était bien malheureux
De ne pouvoir la rencontrer.

La pluie, elle, se désolait
Car les nuages en farandole

Lui cachaient son idole
Chaque fois qu'elle s'en approchait.

Alors, un jour, le ciel
Voulut bien les aider
Il créa l'arc-en-ciel
Pour qu'ils puissent s'aimer.
*  *  *
J. Dalimier
Arc-en-ciel

8 mai 2008

Anne et les marquoirs #01

L’histoire des rondes organisées entre certains membres de ma famille... a commencé avec celle de ma mère mais aussi avec celles de mes sœurs Ethel et Sylvia.

Cette année, deux autres rondes doivent se terminer pour juin 2008 (pour ma sœur Simone et ma sieur Isabelrose), donc tout est encore tenu secret.

Cependant une troisième ronde est aussi en cours !
Cette fois ce sont mes nièces et mon beau-frère Luc qui doivent réalisés une broderie pour la dernière de mes sœurs Anne

Mais pourquoi seulement les nièces et le beau-frère me diriez-vous... et bien voici toute l'histoire :

... En 2006, c'était l'année des quarante ans de ma cinquième sœur, Anne. Et un mois et demi avant son anniversaire, alors que j’étais chez elle et que je lui demandais si elle voulait un cadeau particulier,

... elle me dit : - « Ce n'est pas grave si tu ne trouves rien, l’ouvrage que vous (les brodeurs de la famille) me préparez, suffira à mon bonheur »

Stupéfaite,    je lui répondis : - « Mais, Anne, rien n’a été prévu, tu sais que je n’organise les rondes familiales que pour les cinquante ans de mes sœurs.»  

Elle se met à rire et me rétorqua : - « Je sais bien que tu ne vas pas me faire attendre aussi longtemps ! Tu ne veux rien me dire car cela doit rester une surprise, n’est-ce pas ? »  

Je lui ai redit que non...    mais rien à faire,     elle était persuadée du contraire !  
Alors, à peine rentrer chez moi, je consultais en urgence, mes autres sœurs en leur exposant le problème.
Et en y réfléchissant,    nous nous sommes mises d’accord pour que j’organise « une mini ronde », avec seulement les 5 sœurs (puis pour ces 50 ans, une autre ronde avec seulement les nièces et le beau-frère).

Il faudra également que je donne tout ce qu’il faut pour réaliser la broderie afin qu'elles n’aient plus qu’à broder et ainsi gagner du temps.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! 
J’ai cherché un thème, se sera : « les petits rouges », des alphabets monochromes rouges entourés d’une frise, avec nos prénoms insérés dans l’alphabet,
... car je savais qu'Anne aimait beaucoup les marquoirs rouges.


Puis grâce à un logiciel, j’ai composé six diagrammes dont un avec le prénom « Anne » ainsi que l’année « 2006 » de ses quarante ans :
rfanne3h J’ai alors coupé les toiles correspondantes (trois toiles de lin 12 fils pour les plus expérimentées et trois toiles aida 5,5 pts/cm pour les autres) puis acheté les échevettes de fils rouges.
En une semaine, tout fut terminé, donné ou envoyé... et mes sœurs et moi-même avions quatre semaines pour broder nos motifs :
rfanne3d rfanne3e rfanne3f rfanne3g rfanne3i Ensuite, il ne resterait qu’une semaine à ma sœur Isabelrose pour créer un encadrement avant la date d’anniversaire. 
rfanne3b rfanne3c rfanne3a Et nous sommes arrivées à ternir les délais !  
Le magnifique résultat de cette "ronde contre la montre" fut apprécié et admiré par tous mais surtout par sa destinataire ! 
A bientôt,
2006-anne3.jpg